> http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1594
> Extrait audio : http://www.box.net/shared/ie775bnadv
Prise de notes :
Consommation ostentatoire : Veblen. Jeu de rivalité, de prestige, compétition pour se différencier. On prend modèle sur les individus des couches sociales supérieures.
> Classe de loisir = oligarchie : définit les modèles généraux de comportements de la société.
Or aujourd'hui ce modèle culturel s'étend à la planète entière ! C'est la mondialisation.
Cela a un impact écologique : + l'inégalité est gde, + la consommation au sommet est démesurée ! Or il faut réduire nos prélèvements sur la biosphère = - de consommation matérielle dans les classes moyennes des pays développés. Pour cela, il faut que l'oligarchie gaspille moins.
Opérer un transfert des richesses depuis les classes riches pour la rendre au financement des activités soutenables (éducation, services publics…).
Le bling bling devient osbcène. Evolution du modèle culturel. L'oligarchie vit d'une manière injurieuse. Réduire la consommation matérielle ne choque plus autant.
Les pays riches ne sont pas un modèle en matière de consommation pour les pays en développement.
Non pas décroissance, mais baisse de la consommation matérielle. Diminuer la consommation matérielle, mais augmenter la consommation de services : moins de matière, mais plus de biens humains. Ici, le PIB reste le même : pas de décroissance, mais usage différent de l'activité humaine. Moins de biens, mais plus de liens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire